Des Étoiles et des Femmes

Douze restaurants prestigieux de Montpellier et agglomération, accueillent des femmes en reconversion professionnelle pendant une année, dans leurs équipes. 


Des Ét
oiles et des Femmes est une adaptation de l’action Femmes en Avenir créée en 2011 à Paris par le chef Alain Ducasse.
Pilotée à Montpellier par La Table de Cana et son gérant Gilles SOLIS,  elle est parrainée par le groupe Ducasse, et soutenue au niveau local par Les Chefs d’Oc.

 

L’idéeEtoiles et femmes cuisine

Une approche innovante de la formation en Cuisine, qui conjugue formation professionnelle, coaching et accompagnement socioprofessionnel individualisé.

Pendant presque 1 an, 12 participantes préparent le CAP Cuisine. Le centre INFA assure la formation théorique et l’enseignement pratique en restaurant d’application; les restaurants partenaires accueillent ces nouvelles « Apprenties » en alternance; le GESS assure un appui individuel auprès de chaque stagiaire, aidant à la résolution de tous problèmes : financier, administratif, mobilité, logistique.

Les participantes

La motivation est le critère principal de sélection; les participantes ont de 25 à 50 ans. La plupart n’ont plus travaillé depuis au moins 2 ans.

Chaque année, l’équipe Des Étoiles et des Femmes organise une campagne directe d’information et de rencontre, sur toutes l’agglomération, pour donner leur chance à un maximum de candidates, notamment celles dites « Le plus éloignées de l’emploi »: demandeuses d’emploi longue durée, bénéficiaires du RSA, résidentes de quartiers « Politique de la Ville ».

L’action est soutenue par le CGET , la Metropole Montpellier Méditerranée , la Région Occitanie.

Partenaires-action 2017/18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès directs :
Page Facebook DES ETOILES ET DES FEMMES Montpellier,
You Tube           FEMMES EN AVENIR ALAIN DUCASSE