Douze restaurants prestigieux de Montpellier et agglomération, accueillent des femmes en reconversion professionnelle pendant une année, dans leurs équipes.
Des Étoiles et des Femmes est une adaptation de l’action Femmes en Avenir créée en 2011 à Paris par le chef Alain Ducasse.
Un projet de l’association Festin, déployé à Montpellier par La Table de Cana, et son gérant Gilles SOLIS, et soutenue au niveau local par Les Chefs d’Oc.
L’idée
Une approche innovante de la formation en Cuisine, qui conjugue formation professionnelle, coaching et accompagnement socioprofessionnel individualisé.
Pendant presque 1 an, 12 participantes préparent le CAP Cuisine. Le GRETA assure la formation théorique et l’enseignement pratique en restaurant d’application; les restaurants partenaires accueillent ces nouvelles « Apprenties » en alternance; le GESS assure un appui individuel auprès de chaque stagiaire, aidant à la résolution de tous problèmes : financier, administratif, mobilité, logistique.
Les participantes
La motivation est le critère principal de sélection; les participantes ont de 25 à 50 ans. La plupart n’ont plus travaillé depuis au moins 2 ans.
Chaque année, l’équipe Des Étoiles et des Femmes organise une campagne directe d’information et de rencontre, sur toutes l’agglomération, pour donner leur chance à un maximum de candidates, notamment celles dites « Le plus éloignées de l’emploi »: demandeuses d’emploi longue durée, bénéficiaires du RSA, résidentes de quartiers « Politique de la Ville ».
L’action est soutenue par le CGET , la Metropole Montpellier Méditerranée, la Région Occitanie.
Partenaires-action 2023/24
Accès directs :
Page Facebook DES ETOILES ET DES FEMMES Montpellier